Compte-rendu du conseil d'école du 16 novembre 2010

 

Présents :

Les enseignants : Madame LAPOINTE (CE2/CM1)

Madame FAIPEUR (CE2/CM1)

Madame AOUDIA (CP/CE1)

Madame DE PAOLI (PS/MS)

Madame DESBOEUF (MS/GS)

Madame GIN (CM2)

Madame MORELLE (GS/CP)

Madame GUTIERREZ (GS/CP), directrice.

 

Les délégués des parents d'élèves :

Madame COUSTIER, titulaire

Madame ROCH, titulaire

Madame GERIN, titulaire

Madame PELETIER, suppléante

Madame NOVEL CATIN, titulaire

Madame GUTTIN, titulaire

Madame ROUX, titulaire

Monsieur BERTRAND, suppléant

 

 

Mairie :

Monsieur MICHEL, maire de CERCIE.

Messieurs DUBOST, Madame BOUCHET.

 

D.D.E.N. : Madame PONCET.

 

 

Excusés :

Monsieur DEMEULEMEESTER , Inspecteur de l'Education Nationale de la circonscription de Belleville.

Mesdames MEZARECHE, CLAUZEL déléguées suppléantes des parents d'élèves.

 

 

Le conseil d'école débute à 18h00.

 

 

1 - Présentation du conseil d'école et de son fonctionnement.

 

Le conseil d'école a pour objectif de permettre le dialogue entre les différents partenaires de l'école (parents, enseignants, mairie, IEN).

Lors des conseils d'école, sont abordés les différents fonctionnements de l'école : sécurité, projets pédagogiques, projets d'école et autres questions diverses.

Les questions propres à l'enseignement d'une classe sont débattues avec les enseignants concernés. Le conseil d'école se réunit trois fois au moins durant l'année scolaire.

Lors des votes, les voix prises en compte sont : 1 par enseignant de l'école, 1 par délégué des parents d'élève titulaire, 1 pour l'IEN, 2 pour la mairie (maire + conseiller), 1 pour les DDEN, 1 pour l'ensemble des intervenants RASED.

 

 

2 - Effectifs des écoles.

 

  • Maternelle : 67 élèves répartis en 2 classes pour la rentrée 2010.

 

PS

MS

GS

 

Enseignantes

19

8

 

27

Madame DE PAOLI

 

17

11

28

Madame DESBOEUF

 

  • Élémentaire : 91élèves répartis en 4 classes

 

 

GS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

 

Enseignants

23

17

20

12

16

26

91

 

12

11

 

 

 

 

23

Mesdames GUTIERREZ et MORELLE

 

6

20

 

 

 

26

Madame AOUDIA

 

 

 

12

16

 

28

Mesdames FAIPEUR et LAPOINTE

 

 

 

 

 

26

26

Madame GIN

 

Prévisions des effectifs pour l'année 2011-2012 : 148 élèves au total.

 

3 - Bilan financier des coopératives scolaires.

 

 

Produits : 14 039€

Charges : 11 553,51€

Solde positif de 2 485, 51€.

 

Attention, il est à noter que les comptes de l'école sont arrêtés au 31 août 2010, ce qui explique le solde positif. A cette date, toutes les factures n'avaient pas encore été acquittées.

 

L'équipe enseignante rappelle que la quasi totalité des dépenses est prise en charge par le COF et souligne à nouveau « la chance » qu'ont les élèves de bénéficier du soutien de cette association.

 

 

4 – Projets de l'équipe enseignante pour l'année 2010-2011.

 

Les projets suivants ont été présentés au COF et validés financièrement :

  • L'école s'est abonnée à l'Artothèque du Musée Paul Dini à Villefranche, afin de pouvoir emprunter des œuvres contemporaines en arts visuels, l'abonnement pour l’année scolaire s'élève à 55 €.

  • Les classes de CP- CE1 et CE2-CM2 se rendront au Musée Paul Dini, le lundi 20 janvier (travail autour du principe d'accumulation en arts visuels).

  • Les classes de CE2-CM1 et de CM2 participeront à un projet Tennis, en partenariat avec l'Inspection de Belleville et la Fédération Française de Tennis. Après une période de découverte et d'entrainement, conduite également par l'animateur de Tennis Club de Cercié, une rencontre inter-classes aura lieu

  • Chaque classe s'est abonnée à une revue, un magazine ou des albums.

  • L'équipe enseignante a investi dans des ouvrages autour du thème du loup pour la BCD, ainsi que des albums pour les classes de maternelle.

  • La classe de CM2 se rendra à un spectacle de danse en janvier.

  • Le spectacle de Noël offert aux élèves aura lieu le 14 décembre. Il s'intitule « Le secret des histoires »

  • Chaque classe bénéficiera d'un cadeau de Noël, comme chaque année.

  • Les classe de maternelle ont assisté à un spectacle le 16 novembre.

  • Un défi-lecture regroupera les classes de PS-MS, MS-GS et GS-CP autour du thème du loup, l'avant dernière semaine du mois de mai 2011.

  • Les ventes de gâteaux reprennent tous les derniers vendredis du mois environ et l'organisation est étendue à toutes les classes. La prochaine aura lieu le vendredi 17 décembre (classe des CP-CE1). Les parents délégués ont proposé de mettre en place des tours de rôles, afin d'aider les enseignantes à mettre en place et organiser les ventes.

  • Les classes de GS-CP et CM2 participeront à une rencontre inter-écoles en danse, sans la présence des parents au Théâtre de Belleville. Les enseignantes réfléchissent à une possibilité de présentation aux parents.

  • En ce qui concerne les sorties de fin d'année, elles ne sont pas encore définitives mais seront en lien avec le thème du loup (visite du parc de Courzieu, du Gevaudan...). L'équipe enseignante tiendra informés les parents.

5 – Approbation du règlement intérieur.

 

Lecture faîte lors du conseil d'école du 16 novembre 2010.

Le règlement intérieur des écoles est approuvé à l'unanimité.

 

 

6 – Présentation du projet TIC.

 

Concernant le volet informatique du projet d'école, les achats prévus l'année dernière n'ayant pas été possibles, la salle informatique est actuellement mise en place avec les ordinateurs présents dans l'école, soit 4 postes, qui ne sont pas en réseau, ni reliés à Internet pour le moment.

L'équipe a fait une demande de dotation auprès de l'Armée et une réponse est attendue d'ici fin février 2011. En attendant, le sujet de la mise en réseau est à l'étude auprès de la mairie.

 

 

7 – Questions diverses.

 

 

Nous accueillons pour un stage de 9 semaines, Mlle MISTRETTA Sandy. Elle travaillera principalement dans la classe des GS/CP et ce jusqu'au mois de janvier. 2011.

 

 

Les parents délégués rapportent que les élèves de l'école élémentaire sortent parfois très tard.

Les enseignantes rappellent que l'horaire de fin de classe est fixé à 11h30 et 16h30 et qu'il faut prendre en compte au moins 5 minutes supplémentaires, le temps pour les élèves de quitter la classe, s'habiller et rejoindre la sortie . De plus les enseignantes attendent l'ensemble de leurs élèves : certains sont plus lents que d'autres pour se préparer.

 

En ce qui concerne le temps d'attente entre la sortie maternelle et élémentaire, l'équipe enseignante rappelle que l'ouverture des portes de la maternelle à 8h20 et 16h20 est un service rendu aux parents afin de gérer au mieux la récupération des petits et des grands. Cependant , il n'est nécessaire que dans le cas où les deux écoles sont éloignées, ce qui n'est pas le cas à Cercié.

Ainsi, une sortie aux mêmes horaires pour maternelle et élémentaire pourrait être envisagée à un horaire unique, pour couper court à ce genre de remarque.

 

Les enseignantes soulignent que les efforts pour respecter les horaires doivent se faire de la part de l'équipe enseignante et des parents.

 

En ce qui concerne le «Pont de l'Ascension », Madame l'Inspectrice d'Académie a décidé de faire travailler le mercredi 1 juin en remplacement du vendredi 3 juin

 

Compte-rendu des délégués des parents d'élèves :

 

  • cantine scolaire : des questions ont été posées par rapport aux quantités des portions données aux enfants et les différences sur les aliments servis (fromage, dessert) entre les deux services.

    Les questions ont été posées, la veille du conseil, aux membres du bureau de la cantine.

    Les portions sont fonction de l'âge des enfants.

    Les fromages et les desserts sont parfois différents entre les deux services lorsque ce sont des fromages en portion. Dans ce cas là, les enfants choisissent.

    Les membres du bureau nous font savoir qu'ils restent à la disposition des parents pour répondre à leurs questions. La cantine nous rappelle que les réunions sont ouvertes à tous.

 

  • Mairie :

    Garderie Municipale : des parents se plaignent d'un service trop bruyant ce

    qui gêne les enfants souhaitant faire leurs devoirs.

    Il est toutefois rappelé que la personne surveillant l'étude n'est pas tenue de faire faire les devoirs aux enfants. Ceci est une étude surveillée et non dirigée.

     

  • Le temps de récréation de la cantine : des bagarres fréquentes ont été signalées par des parents pendant le temps de cantine dans la cour.

 

Ces deux problèmes sont signalés aux élus municipaux.

 

  • Questions diverses.

Des problèmes de stationnement sont signalés sur le parking de l'école. Il est redit qu'il y a également le parking de l'église et qu'il est préférable d'occuper en priorité les places de stationnement avant de se mettre en double file.

La salle informatique sera opérationnelle avant les vacances de Noël. Les ordinateurs seront équipés de Cédéroms et logiciels éducatifs. La connexion internet se fera plus tard.

La BCD a acheté cette année de nouveaux ouvrages et a souscrit différents abonnements (revues, albums, romans,...)

Les parents souhaitent être informés de la procédure à suivre pour se présenter aux élections des parents délégués d'élèves.

L'argent récolté lors de la vente des gâteaux est géré par la coopérative scolaire. Il sert à l'achat de matériel scolaire pour éviter de gréver le budget du COF et celui de la mairie.

En cas de retard lors de l'accueil des élèves (8h20-8h30 / 13h20-13h30), il est conseillé d'accompagner ses enfants jusqu'à la porte de l'école. En cas de retard lors de la sortie (11h30 / 16h30), les parents peuvent prévenir l'école par téléphone.

Lors de problèmes rencontrés entre deux ou plusieurs enfants à l'école, les parents sont invités à régler ceci discrètement et éventuellement de le signaler à la maîtresse de son enfant.

 

 

9- Débat sur les rythmes scolaires.

 

Les délégués des parents d'élèves ont dépouillé et transmis les avis des parents.

Ces avis ont été notés et transmis à l'Inspecteur d’Éducation Nationale par le biais d'un document officiel.

 

8 – Présentation du programme d'aide personnalisée.

 

L'aide personnalisée est reconduite pour l'année scolaire 2010-2011 et pourra avoir lieu les lundis, mardis ou jeudis soirs.

L'avenant proposé à Monsieur L'inspecteur de l’Éducation Nationale a été validé par ce dernier.

Nous vous rappelons que ce sont les enseignantes qui proposent aux familles cet éventuel soutien individualisé.

 

 

Les dates des prochains conseils d'école sont :

le jeudi 24 février 2011

le mardi 24 mai 2011

 

 

 

Le conseil d'école est terminé à 19h45.

 

La Directrice,

 

Madame GUTIERREZ

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